Analyse de l’évolution trimestrielle de l’activité des TPE-PME

Au premier trimestre 2024, l’indice de chiffre d’affaires (ICA) des TPE-PME française est de 100, soit 0% d’évolution, il est stable en valeur par rapport au 1er trimestre 2023. C’est le second trimestre consécutif de stagnation de l’activité.

On observe cependant des disparités en fonction des secteurs d’activités:

Boulangerie, boulangerie-pâtisserie +4.8%, malgré l’impacte des coûts de l’énergie et des matières premières, de la concurrence grandissante des boulangeries industrielles et des grandes surfaces, les entreprises ont su faire face à l’inflation, en développant notamment la vente de restauration salée et de boissons.

Construction -4.3%, la baisse d’activité s’accentue encore, après -2.4% lors du 4e trimestre 2023, en lien avec la production de crédit qui s’effondre de 38,3% en février 2024. L’amélioration-entretien de l’habitat reste quant à lui à +2.3%. Les défaillances des entreprises de construction sont en progression de plus de 30% au 1er trimestre 2024 (4 419) par rapport au 1er trimestre 2023 (3 379).

Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment -6.5%, secteur le plus touché du bâtiment, suite à l’effondrement du logement neuf et du non résidentiel.

Entretien et réparation de véhicules automobiles légers +2.9%, dixième trimestre consécutif de hausse d’activité, cette progression serait liée à la hausse du coût des pièces et de la main d’œuvre, ainsi qu’au vieillissement du parc automobile entrainant des dépenses supplémentaires.

Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé +5.8%, de bons résultats. Malgré le ralentissement de l’inflation, les prévisions de croissance du chiffre d’affaire restent modérés, à cause des arbitrages de consommation des ménages, défavorables à l’achat de viandes

Commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé +1%, le marché de l’habillement devrait continuer à décliner en 2024, face à la persistance de l’inflation, l’habillement est l’un des premier poste réduit en temps de crise.

Commerce de détail de produits pharmaceutiques en magasin spécialisé +5.6%, quatrième trimestre consécutif de croissance, liée à un effet de base avec la forte baisse d’activité en 2023. Chaque mois, 25 pharmacies ferment dans le pays, et plus de 4 000 ont été perdu entre 2 007 et 2 023.

Transports routiers de fret de proximité -4.8%, la baisse de la consommation des ménages pèse sur la demande de transport de marchandises, les prix élevés des carburants impactent également les marges et la trésorerie des entreprises du secteur.

Hôtels et hébergement similaire +2.9%, l’année devrait être globalement positive, la fréquentation progresse grâce à l’arrivée de touristes étrangers, et notamment de la clientèle asiatique, les Jeux Olympiques et la bonne tenue des réservations des entreprises apportera un surcroît d’activité aux hôteliers.

Restauration traditionnelle +0.8%, la fréquence des visites s’est maintenue, les clients ont toutefois arbitré sur le contenu de leur repas en sacrifiant au moins une composante (en majorité l’entrée), une hausse du chiffre d’affaire est attendu en 2024, portée par une forte activité touristique et un maintien des flux professionnels.

Agences immobilières – 20.5%, l’activité continue de se dégrader pour le 7e trimestre consécutif, les taux d’intérêt sont sur une tendance baissière, le nombre de transactions devraient baisser de 10% en 2024, l’offre de biens disponibles se reconstituent mais la baisse des prix doit s’accélérer pour redonner du pouvoir d’achat aux acheteurs.

Coiffure +3.4%, l’activité repart à la hausse après les fortes défaillances en 2022 et 2023. Face à l’arbitrage des clients et un marché de plus en plus concurrentiel, les entreprises du secteur proposent de nouveaux concepts et une diversification des services. Une nette hausse de la demande masculine est observée, notamment pour les coupes de barbe. Il est prévu une hausse d’activité de 3% sur l’année.

Sources: Ordre des experts-comptables